Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la petite fourmi
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2011

de la musique à la peinture

 

Extrait d'une lettre à Do ,la fille musicienne et enseignante de mon amie de Bergues

 

Do va fêter son anniversaire le 28 et elle avait envie d'une aquarelle sur le sujet de la musique !Elle m'a envoyé un modèle et je l'ai interprété à ma sauce car je ne suis pas une photocopieuse !

 

quatuor3

J'ai écrit ces quelques mots ,fruits d'une nuit d'insomnie partielle où j'établis un parallèle entre musique et peinture

Bonne lecture !

 

Mon dos est un vrai mikado !Même si je fais tous les efforts de la terre ,je ne décolle pas du sol

d'ailleurs pourquoi décollerais -je puisque je n'ai pas d'ailes ,je reste donc là!

Sans clé (de sol )il n'est pas si facile mon amie ,de déchiffer la partition !Ne voulant pas volter tes oreilles de musicienne,je ne te chanterai pas « Bon anniversaire «  Pour te souhaiter dignement cet événement ,je prends donc mes pinceaux et mes crayons !

Do ,ré ,mi ,fa ,sol ,la ,si ,do ,le compte y est !

 

Le dessin et la musique ont beaucoup en commun !Les couleurs ont, elles aussi ,des tonalités chaudes et froides ! Dessiner et peindre c'est créer une mélodie ,il faut préserver l'harmonie ,il y a des couleurs qui se jouent en sourdine et d'autres qui éclatent comme des fanfares !

Surtout il faut éviter la cacophonie !

 

Sur les feuilles de musique ,tu places tes notes ,sur mes feuilles ,je pose mes couleurs !

De même qu'en musique il y a des sonorités diverses en peinture les couleurs ont des noms qui font rêver

Tiens prenons le bleu!II n'y a pas que le bleu ciel il y a le bleu de Prusse,l'indigo ,l'outremer foncé ,le bleu de colbalt ,le bleu céruléum ,le bleu phtalo et encore cela ne suffit pas puisque souvent on joue au magicien en ajoutant d'autres couleurs pour créer le Bleu celui dont on a besoin et qu'on est bien souvent incapable de refaire à l'identique d'où la nécessité de vite l'utiliser avant qu'il ne sèche !

nuancier

 

L'oeil et la main ,la main et l'oeil ,il m'arrive parfois de me demander si ces 2 là n'ont pas une connexion privilégiée ! J'ai parfois envie de m'esquiver pour les laisser tous les deux communiquer mais je sais que ma main me dira de rester assise et de la laisser travailler tranquille !

 

A chaque fois le même cérémonial ,à gauche la boite de peinture ,en dessous la palette ,prête comme un chaudron magique à recevoir les couleurs et les mélanges

Au milieu la feuille où attend le dessin ,à droite le modèle

Devant les 2 pots à eau et puis les pinceaux sélectionnés pour leur utilisation ,les gros mouilleurs ,les médiums pour les mélanges et les fins pour les détails

Papier absorbant et coton tige pour le cas où boite_1

 

Le temps s'écoule si vite alors ,on est dans le dessin ,on devient le dessin ,il y a toujours quelque chose un détail qui vous chagrine et c'est à regret qu'on se décide enfin à s'arrêter

 

Alors comme on ferme le piano ,il faut ranger son matériel ,laver la palette et les pinceaux ,soigner la pointe pour qu'elle fasse un fin tracé !

Enfin il faut donner un nom à cette peinture ou à ce dessin ,le dater et le signer !

 

J'ai fait plus de 100 aquarelles et certaines sont chez toi ,cela me fait plaisir de les savoir si bien accueillies et vivant dans un décor de reine !

Chez moi ,il m'en reste à peine 10 ,parmi elles le petit jardinier qui est mon petit fils virtuel !petit_bonhomme__R_solution_de_l__cran_

Voili ,voila ,voulou ,c'est tout pour aujourd'hui ! Prends soin de toi et sache que je pense toujours à toi ! Enormes chaudoudous !

en cadeau

iris_pastel2 en attendant les vraies qui ne vont pas tarder à s'ouvrir

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite un bon week-end, malgré la pluie annoncée.<br /> Bisoux
Répondre
M
Bonjour tite fourmi <br /> Pas facile pour arriver en bas de tes coms pour pouvoir t'écrire ?????????????????<br /> Je viens avec un grand soleil et une douceur de temps te souhaiter une bonne journée<br /> Gros bisous <br /> Méline
Répondre
M
j'en ris encore<br /> de tous ces messages qui se bousculent <br /> j'ai l'impression de jouer au chat et à la souris<br /> libre à toi de choisir ton camp !!<br /> bon cette fois après avoir écouter ta belle voix sur mon répondeur ...je vais laver la cochonne !<br /> au fait : "qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"<br /> bisous de toutes les couleurs <3
Répondre
H
...comme chez les antiquaires ici, rien de neuf<br /> Bisous du Dredi
Répondre
D
Bonne fin de semaine.<br /> Bisoux ensoleillés !
Répondre
le blog de la petite fourmi
Publicité
le blog de la petite fourmi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139 234
Publicité