Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la petite fourmi
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2007

savoir faire et faire savoir

d'abord un grand merci pour tous les petits messages que je trouve chaque matin sur mon blog !
Savoir faire et faire savoir c'était ce à quoi j e pensais ce matin en balayant ma maison car avec 4 chiens carlins qui font leur mûe j'ai de quoi remplir pas mal de coussins !
Durant toute ma carriere ,j'ai entendu cela :
"vous avez le savoir faire mais pas le faire savoir !" J'ai rencontré au cours de ma vie bien des personnes qui n'avaient qu'un tout petit savoir faire mais un énorme faire savoir qui allait de paire avec une très haute estime d'eux mêmes ! Une poule quand elle pond ,va -t-elle appeler toute la basse cour pour ce qui est un acte naturel ,ben non !poule
d'accord ,je ne suis pas une poule ,mais je considérais que j'avais un travail à faire ,un travail très important parce qu'il y avait des enfants qui en dépendaient !Je faisais comme le laboureur ,je traçais mon sillon et je ne m'arretais que lorsque le champ était fini !laboureurJ'estimais que c'était mon devoir et je n'allais pas faire comme monsieur Jourdan dire :"Ha !j'éduque vos enfants !Ha ,je dirige une grosse école !" On m'avait nommée à cet endroit là pour faire cela !
Un jour ,un conseiller culturel m'a demandé d'écrire mon CV pour faire un petit discours en me remettant un diplôme !C'est vraiment un exercice de style pas facile !D'abord j'avais l'impression d'écrire un éloge funébre ,le mien !Ensuite par où commencer ? Alors j'ai pris un ordre chronologique ,j'ai donné des dates et des lieux et apres bien des tergiversations j'ai rendu ma copie, rouge comme une tomate bien mure ! tomateIl a lu et m'a dit :
" je n'aurai pas imaginé que vous ayez fait tant de choses ,vous avez beaucoup de savoir faire mais pas assez de faire savoir "C'était la 2ème fois que j'entendais cette réfléxion et cela m'exaspérait !
Avais - je moins bien travaillé parce que la télé et les médias n'étaient pas venus ?Avais je besoin de me vendre en vantant la marchandise ?
je n'ai rien dit parce qu'il n'y avait rien à dire et surtout  à un conseiller culturel qui n'aurait surement pas apprécie que je me compare à un laboureur dans son champ!
Pourtant quelqu'un avait reconnu mes mérites puisque l'on me donnait un beau diplôme même qu'il me fallait acheter la médaille qui allait avec !Je n'ai jamais acheté la médaille ,pour quoi faire ?la porter aux cérémonies officielles comme un ancien combattant ?m_daille J'ai rangé aussi le diplome dans un porte revue ,je préfère accrocher des aquarelles sur mes murs !

Décidément je ne saurai jamais ,jamais "faire savoir " Je resterai un cancre!cancre
Mais à toi ,qui auras eu le courage et la gentillesse de lire cet article sur mes états d'"âne",je descerne le diplôme de l'amitié diplome

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as transmis ton savoir à beaucoup d'enfants et maintenant tu as une retraite bien méritée, elle te pèse peut être et tes élèves te manquent, mais profite.......<br /> <br /> Bissses<br /> <br /> Françoise
Répondre
L
Bonsoir Petite Fourmi,<br /> un petit passage de la Bretonne pour te souhaiter une bonne soirée!!<br /> Je t'envoie un petit mail ce soir.......<br /> Bises<br /> LILI
Répondre
M
un petit bonsoir de rouen<br /> bisous sonia
Répondre
B
tu as raison de ne pas acheter la médaille <br /> je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ceux qui décernent le diplôme ne paye pas la médaille ?<br /> bonne semaine
Répondre
F
Merci pour ce diplôme de l'amitié... il en vaut bien d'autres plus ronflants...<br /> Je te connais si peu... mais je n'aime pas les gens qui portent des jugements péremptoires sur les autres, qui ont des formules qui tranchent sans appel... cela peut faire tellement souffrir, et "considére la poutre qui est dans ton oeil avant de voir la paille de celle qui est dans celle de ton voisin"... beaucoup de personnes feraient bien de considérer cela avant de parler, de juger.<br /> <br /> Pour mon adresse, envoie-moi un mail, sur mon blog , sous ma photo, tu cliques et tu auras mon adresse à "contacter l'auteur".<br /> <br /> Merci et bonne journée.
Répondre
le blog de la petite fourmi
Publicité
le blog de la petite fourmi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139 231
Publicité