le blog de la petite fourmi

09 septembre 2017

Catherine la poupée

Ne plus avoir de souvenirs surtout quand ils sont douloureux qu'est  ce  que cela serait bien! Oui mais voila j'ai des trous de mémoire qui parfois m'énervent quand je suis là à chercher un mot ou que je reste planter bêtement devant une armoire en me demandant ce que je suis venue y chercher ! Je suis encore dans mes souvenirs d'enfance dans ma bibliothéque il y a "Catherine " une poupée Bella ,l'unique poupée que j'ai eu ! Tête souple mais le reste du corps cassable Ma grand mère m'avait emmené au magasin de jouets car bien sur ,très vite on m'a dit que le Père Noel n'existait pas ! Je voulais une poupée aux yeux bleus ,j'en ai eu une aux yeux marrons comme les yeux de ma grand mère mais qui avait les cheveux blonds ,en fait elle resemblait un peu à ma grand mère ! Il faut que je vous explique que dans ma famille on ne jouait pas avec ses jouets ,la poupée faisait figuration sur le lit et la grande poupée que ma tatie avait gagné à la foire (elle avait pas mal de chance ) trônait comme une reine sur le lit de ma grand mère ! On ne jouait pas avec les poupées l'ours gagné toujours par la tatie avait le même sort ! Dans ces conditions on n'abîme pas les jouets ,j'avais aussi des vieilles dinettes en terre héritage de ma tatie qui elle non plus ne devait pas jouer avec ses jouets et puis au Noel de la banque où travaillait ma mère on me choisissait  des super cadeaux comme une cuve pour faire la lessive avec un étendoir et aussi un evier de cuisine avec un bouton pour faire couler l'eau mais bien sûr l'eau était interdite ! Ah !et aussi un jeu de socété avec des petits chevaux ,des dames et un jeux de l'oie mais c'était très rare quand ma grand mère voulait bien faire une partie avec moi ! Un jour ma grand mère a décrété que ce n'était plus de mon âge et elle a donné tous les jouets à la petite fille d'un couple qui habitaient au 3ème étage ! Je n'avais rien à dire ,c'était comme cela mais j'ai pu garder la poupée qui ressemblait à ma grand mère ! Cette poupée ,je l'ai toujours ,elle m'a suivie partout et elle a même été la mariée quand j'étais institutrice à la maternelle en section de petits à mes tout débuts ,un petit l'a bousculée ,elle est tombée et ses doigts ont été cassés après je n'ai plus voulu l'emmener à l'école ! Je l'ai même emmenée en Allemagne où je lui ai acheté une nouvelle robe car la sienne était très usée ! Je ne l'ai jamais donné à ma fille pour jouer ,je lui achetais de très jolies poupées et elle les deshabillait ,les coiffait et leur faisait parfois une coupe au bol mais ce n'était pas une fana des poupées ,c'était plutot un garçon manqué ! J'ai eu aussi un ballon( aussi lot de la fête foraine ),je jouais à le faire rouler sur le sol car pas question de le lancer sur le mur mais  ça a énervé ma grand mère qui l'a crevé  avec ses talons aiguilles alors j'ai récupéré deux morceaux de couleurs différentes et je m'en suis fait un petit porte monnaie où je mettais les sous pour la messe!

Et bien sûr le dictionnaire et la pelote de laine rouge en plus j'avaiseu  le droit ensuite à des pages d'additions ,de multiplications et de divisions que ma mère me donnait avant de partir, la consigne étant bien sûr que j'ai de quoi m'occuper pour ne pas déranger ma chère grand mère ! les jours passés sur cette carpette ,je regardais le ciel c'est tout ce qu eje pouvais voir depuis les fenêtres de la chambre ,en face il y avait une maison de maître c'était un notaire qui y habitait ,c'était une superbe maison avec une cheminée et un beau salon ,un vrai rêve ,un palais pour l'enfant que j'étais 

et voila ,je vous souhaite une bonne lecture 

Posté par petite fourmi à 18:49 - Commentaires [ 6] - Permalien [ #]
Tags :

Commentaires



    Boudiou, quelle cerbère ta grand-mère ! Je comprends ta frustration +++++
    Surtout quand tous tes jouets (avec lesquels tu ne pouvais jouer .....!!!), ont été donnés ... GRRR !
    Moi aussi j'ai eu tout plein de jouets dont 23 poupées, une cuisine rose avec tout ce qu'il fallait et qui se dépliait, une petite maison à ma taille construite par mon oncle avec canapé, table et chaise grandeur nature, bref. Pourrie gâtée la mère Jo. J'en garde un souvenir + qu'ému et j'ai encore un petit chien en peluche mais tout le reste a été donné au décès de ma grand mère et mes tantes ne m'ont rien gardé... J'y pense encore. Il y avait une poupée à tête de porcelaine que j'aimais plus particulièrement. Je l'avais baptisée Isabelle ...
    Gros bisous ma grande et douce soirée.

    Posté par JO TOURTIT, 09 septembre 2017 à 19:54


  • HOU LA LA mais tu as eu vraiment une vie de merde , pardon pour l'expression , mais ce n'est pas une raison pour continuer à te laisser marcher sur les pieds , tu sais je me dis souvent qu'on est pas venu sur terre que pour souffrir , on a rien à se reprocher ni à payer pour quelqu'un alors il faut réagir et surtout vivre aussi un peu pour soi , surtout ne pas se laisser envahir l'esprit par celui mal intentionné de notre entourage qui ne prend son pied que lorsqu'il nous rend malheureux .
    Alors courage à toi , vis ta vie et pas celle des autres .
    Gros bisous marseillais ma Sonia et à très vite pour d'autres de tes aventures en espérant qu'elles ne soient pas toutes aussi dures .
    Renée (mamiekéké).

    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/d1/d5/f4/d1d5f487ced04bf437074411660fd33c.gif

    Posté par mamiekéké, 10 septembre 2017 à 00:29


  • Oufff, tu n'as pas eu une jeunesse facile, que c'est triste... Mais par la suite tu as eu une fille, ça c'est merveilleux! Bise, bon dimanche dans la joie et la tendresse!

    Posté par Maria Lina, 10 septembre 2017 à 00:46


  • Quelle enfance, faite d'interdits !
    Ta grand mère était vraiment très dure ...
    Quand je pense aux miennes, toutes les deux des trésors d'amour et de tendresse, j'ai mal pour toi.
    Bon dimanche et son lot de mauvaises nouvelles avec un temps trop frais ...
    Bisoux, ma sonia.

    Posté par dom, 10 septembre 2017 à 08:19


  • Bien au contraire

    Je pense que tu devrais écrire tes souvenirs : cela te permettrait de "vider ton sac" et de régler tes comptes, même si ceux (celles) qui t'ont méprisée ne sont plus là.
    J'ai été très touchée par ton texte qui m'a rappelé que j'ai dans ma chambre une poupée offerte à Dany ma bru, par une marraine généreuse... mais avec laquelle elle n'a jamais eu le droit de jouer !
    A l'inverse, on m'a donné très jeune une poupée ancienne à tête de porcelaine qui avait appartenu à une demi-soeur morte à 16 ans, et que j'ai encore... J'en ai parlé sur mon blog il y a quelques années sous le titre "ma poupée qui n'a jamais eu de nom".
    Tes parents avaient divorcé : les miens avaient 26 ans de différence, et je ne disais pas que celui qu'n prenait pour mon grand-père était mon papa...
    Prends ta plume, et vide toi l'esprit de tout ce que tu as vécu... et défends-toi, crie, pleure, comme si tes démons étaient devant toi : ça soulage tellement !
    Je n'ai pas encore vraiment repris mes activités : 9heures de décalage horaire ne se gèrent pas si facilement à mon âge, mais c'est promis, je publierai mon carnet de voyage. Ils m'ont fait camper !

    Posté par Gwen, 10 septembre 2017 à 18:52


  • Ma poupée

    Tu trouveras le texte de ma poupée dans la catégorie "au fil des jours" à la date du 2 février 2008 (si l'envie te prend de le dire)
    Je t'embrasse

    Posté par Gwen, 10 septembre 2017 à 19:12

Poster un commentaire