le blog de la petite fourmi

12 septembre 2019

passé ,présent ,futur

Le présent

j'ai des amies qui me disent que seul le présent compte ,qu'il faut oublier le passé et ne pas songer à l'avenir . Mon passé ce sont mes racines ,on ne peut pas vivre sans racines sans savoir qui on a été ,ce que l'on a fait ,de où on vient et de qui on vient . Enlever le passé c'est couper les racines ,c'est impossible parce que le passé est à l'origine du présent enfin c'est ce que je pense . Je ne dis pas qu'il faut vivre dans le passé mais que le passé est à l'origine de notre présent ,pas de passé ,pas de présent ,pour être il faut avoir été .

Pour le futur ,j'ai 68 ans ,je suis peu enthousiaste ,surtout quand je fais l'état des lieux .Physiquement ce n'est pas la joie ,ça craque de partout ,le bilan c'est pas fantastique et je ne vais pas le dresser ,la liste serait trop longue de tout ce qui me lâche. Le futur ,c'est la fin quand et comment je l'ignore et je n'ai pas envie de le savoir donc en ce qui concerne le futur,je dis oui pas besoin de se creuser les méninges ,on connaît le dénouement !

Le présent ,je suis à la retraite ,j'habite en haut d'une colline et bien que ce soit un chemin de Saint Jacques de Compostelle,je vois peu de monde ,j'ai 3 voisin(e)s que je ne vois pas non plus très souvent ! Ils sont actifs et vivent leur vie eux sans doute sont dans le présent mais dans leur présent ! Mon présent est plein de soucis entre les problèmes de santé et financiers ,je n'ai plus envie de dessiner ,de peindre ou de lire ,plus envie de rien !

Il me semble normal de revenir dans mon passé ,j'y ai eu des bons moments et d'autres qui le furent bien moins mais tous ont fait partie de ma vie ,de mon histoire car chaque être a son histoire et vouloir la supprimer est à mon avis idiot .Je suis un tout ,comme un livre ,j'ai une longue histoire ,vouloir la nier c'est vouloir m'effacer.

Le présent ,je le supporte ,difficile de faire autrement mais revenir parfois dans certains bons moments du passé ça fait du bien !

Et vous ,quelle est votre opinion ? Bonne soirée et prenez bien soin de vous !

Posté par petite fourmi à 17:41 - Commentaires [ 5] - Permalien [ #]

Commentaires



  • coucou

    je te comprends bien--
    Je pense qu'une fois la retraite on chope des maladies et on gagne moins----
    tout compte fait j'aimais mieux travailler----meilleure santé- moins moche etc---
    à te lire tu n'as pas le moral--- tes voisins inexistants--- dans mon impasse c'est pareil t'inquiète pas---
    si je pouvais faire quelque chose pour que le moral revienne----
    je t'embrasse- bon courage-

    Posté par LADY MARIANNE, 12 septembre 2019 à 19:35


  • Bonjour ma tit' sonia chérie ♥

    Tu as tout à fait raison, je dirais même plus : heureusement qu'on a le passé pour revivre tous les bons moments qu'on a vécus.
    Ils nous aident à tenir le coup et rester encore debout !
    On revit les joies et les peines aussi mais ça nous prouve qu'on a existé et qu'on en a profité tant qu'on le pouvait.
    Une vie sans passé serait invivable ...

    " Bonne fin de semaine qui s'annonce quasi estivale ☺ !
    Je crois bien qu'on va partir en vacances plus tôt que prévu :
    Sans doute dès le début de la semaine prochaine et, pour une fois, certainement plus longtemps ...
    Je pense vous laisser des articles quotidiens afin que vous pensiez à moi
    mais surtout pour vous donner votre dose quotidienne de sourire !
    Je ne voudrais pas retrouver la blogo en crise de sinistrose,
    alors je vais faire mon possible pour essayer d'égayer vos journées malgré mon absence.
    Je vous dois bien ça, vous qui êtes toujours là quand je ne suis pas bien.
    Gros bisoux ♥ "

    Posté par dom, 13 septembre 2019 à 07:58


  • Bonjour Sonia
    Le passé il y a certaines choses que je veux oublier. Le présent je vis au jour le jour. Quant au futur je ne m'en préoccupe pas. Je te souhaite un bon dimanche avec toute mon amitié.

    Posté par Marie-France, 15 septembre 2019 à 13:07


  • 19 ans

    Je n'avais pas encore vingt ans lorsque tu es née... Une génération ! Tu as raison de ne pas renier ton passé; moi-même je m'y plonge souvent, ne serait-ce que pour la généalogie, ce qui me permet de comparer ma vie et celles de mes aïeules, mortes souvent très jeunes en couches... et je me dis que notre époque est moins dure que celles qu'elles ont vécues. Un de mes ancêtres est mort "mendiant" alors qu'il était jusqu'alors laboureur. Je présume que, par maladie ou accident, il a dû cesser de travailler des terres qui ne lui appartenaient pas et que la Séc. Sociale ni les retraites n'existaient, il a fini sa vie en sollicitant le bon coeur des populations. Voilà ce que j'apprends en fouillant le passé de ma famille...

    Posté par Gwen, 19 septembre 2019 à 19:00


  • Et bien je vis au présent et m'accepte comme je suis avec mes douleurs, mes bobos, etc ... Parfois c'est difficile mais j'essaie au maximum de positiver. J'aurai 71 ans dans quelques jours et ça ne me gêne pas car je sais que le temps passe inexorablement sans que je puisse intervenir !
    Mille bisous ma grande.

    Posté par JO TOURTIT, 09 octobre 2019 à 11:34

Poster un commentaire