le blog de la petite fourmi

06 novembre 2018

la salle de patience

Il fait gris, il fait froid ,il pleut et le vent s'en mêle aussi ! Nous avons remis en route la cheminée car le chauffage électrique est trop cher ! On met une veste de plus ,on se fait un thé bien chaud !Je devais commencer une nouvelle aquarelle mais il fait trop sombre et je n'aime pas travailler à la lumière électrique  ,cela me fausse les repères et me fatigue les yeux ! Je remercie toutes les copinautes qui ont répondu à mon précédent mail et m'ont commandé un calendrier ,cela me fait chaud au coeur et par la même occasion ,je me suis fait de nouvelles amies !

La vie n'est pas toujours facile et c'est valable pour tout le monde surtout maintenant ! Hier ,je suis allée voir mon médecin ,la salle d'attente était bondée ,je suis arrivée à 15 h mais j'avais pris un rendez vous pour 16 h car les visites "libres " c'est devenu impossible ,attendre 2-3 heures dans une salle pleine avec des jeunes enfants qui font les 400 coups et des parents laxistes ,je ne peux plus ça me fait grimper la tension et mon coeur se transforme en tambour sonnant la charge ! Il y avait deux médecins qui se partageaient la même salle d'attente alors on ne savait pas qui attendait qui ! Un homme a commencé à parler en disant qu'il n'avait pas de rendez vous mais que le médecin le prendrait parce qu'il venait le voir depuis 1987 ,un couple a dit qu'ils avaient rendez vous à 15 h avec mon docteur et une autre dame assise dans un coin n'a rien dit . L'ambiance était bizarre ,chacun regardait sa montre ou son voisin ou sa voisine ,c'était malsain ,les conversations se sont arrêtées sauf le monsieur qui continuait à raconter sa vie et son enfance et qu'avant les parents étaient plus sévères et que  c'était bien ,qu'il avait travaillé à 14 ans et qu'il faisait 18 heures par jour ! Une porte s'ouvre ,une jeune toubib ,elle attend ,une femme entre dans son cabinet ,elle était là avant donc personne ne bouge ! La porte de mon docteur s'ouvre ,le couple qui avait rendez vous à 15 h se précipite mais nous dit quand même au revoir ,et l'attente recommence ! On ne devrait pas appeler cette pièce une salle d'attente mais une salle de patience parce que nous y sommes des patients qui devons patienter ! Et l'attente continue ,après un temps qui parait bien long malgré le monologue de monsieur qui n'a pas de rendez vous ,les portes s'ouvrent à nouveau ,cette fois ci c'est la dame qui était restée silencieuse dans son coin qui fonce et qui nous dit qu'elle avait rendez vous à 15h30! D'autres personnes entrent et sortent certaines demandent qui est le médecin  ou repartent au bout d'un petit moment l'atmosphère est lourde ! Mon docteur ouvre sa porte et dit d'une voix forte qu'il ne reçoit que les rendez vous ! Je suis  persuadée que c'est madame "dans son coin " qui a dû se plaindre ! Le monsieur qui parle tout le temps n'y comprend plus rien ,on lui montre l'emploi du temps du cabinet affiché sur le mur mais il s'y perd ,on essaie de lui expliquer mais ce n'est pas évident ! La salle de patience se vide de certaines personnes qui partent en silence le regard triste ! 16 H c'est mon tour ,la porte s'ouvre et le docteur m'appelle ,je dis au revoir et j'y vais ,je ne parle pas de la salle de patience mais c'est en moi ,10 minutes plus tard c'est fini pour moi et c'est au tour de mon mari 16h30 on est dehors !Qu'en pensez vous ?

Gros bisous et prenez soin de vous sinon gare à la salle de patience !

Posté par petite fourmi à 15:41 - Commentaires [ 10] - Permalien [ #]
Tags : ,

Commentaires



    Bonjour Sonia
    Moi je ne vais que chez mon médecin qui s'occupe de ma maladie et c'est à l'hopital donc meme avec un rendez-vous il ne me prend jamais à l'heure prévue car il y a des patents avant moi malgré que je prend le premier rendez-vous. Je te souhaite une bonne soirée.

    Posté par Marie-France, 06 novembre 2018 à 16:44


  • merci d'être venue me faire un petit coucou ,gros bisous et prends bien soin de toi !

    Posté par Sonia, 06 novembre 2018 à 17:32


  • l'horreur

    coucou
    quelle mauvaise organisation de ces médecins--
    il faudrait leur dire- qu'ils fassent quelque chose - ou ils s'en moquent
    alors mieux vaut changer de dr-
    les gens sont féroces en salle d'attente--- en les voyant je me désole car en cas de sinistre--- de grosse alerte-- ils sont prêts à te marcher dessus pour sortir plus vite-
    ça fait peur-
    salle de patience c'est un terme trop sympa ! salle d'embrouilles ! lol
    ouf tu es passée tout de même !
    gros bisous-

    Posté par LADY MARIANNE, 06 novembre 2018 à 18:24


  • Je ne vais plus jamais chez le docteur, c'est lui qui vient, régulièrement, toutes les quatre semaines.
    Et heureusement car, primo, je ne peux plus monter dans notre trafic, avec mon mal au dos : il me faudrait un palan et, secondo, je suis incapable de rester assise sur un chaise à attendre : il faudrait que je me lève toutes les 5 minutes pour faire quelques pas, avec mes cannes ...
    Si j'ai besoin de quelque chose, entre les deux, soit il revient, soit thierry passe voir la secrétaire qui le fait repasser pour venir chercher l'ordonnance.
    Je reconnais que j'ai beaucoup de chance et, quand il va prendre sa retraite, je ne suis pas certaine de trouver aussi bien, car, en plus, nous sommes devenus copains : 33 ans qu'on se connait !
    Tu parles de tes calendriers et je sens que je vais encore me mettre en colère car je n'ai pas pu en commander ...
    Bien vu, ton titre, la salle de patience ... qui te fait monter la tension à plus de 20 ! Lolll
    Je te souhaite une bonne journée, avec de gros bisoux, ma tit' sonia chérie ♥
    dom, qui en a marre de la pluie et du vent : ça me rend folle !

    Posté par dom, 07 novembre 2018 à 07:04


  • coucou

    coucou Sonia

    il fait nuit tôt et jour tard -- pas facile pour nos loisirs-
    et ils parlent de changement d'heure pour économiser ! lol

    on doit faire attention au chauffage car tout augmente tellement- bien plus que les retraites qui baissent-
    gros bisous-
    bon courage-

    Posté par LADY MARIANNE, 07 novembre 2018 à 10:31


  • merci beaucoup

    merci beaucoup pour votre venue et pour les commentaires ,gros bisous et prenez soin de vous

    Posté par la petite fourmi, 07 novembre 2018 à 15:49


  • Bien reçu ton paquet mais en colère, tu sais pourquoi ...
    Mille mercis, malgré tout et je te réponds par courrier privé.
    Bonne fin de semaine, toujours dans la grisaille.
    Et mon rhume toujours là, lui aussi ...
    Bisoux, ma tit sonia chérie ♥

    Posté par dom, 09 novembre 2018 à 08:45


  • Attente ou patience

    Bonjour,

    Je suis un simple voyageur de blogs et votre billet m’a interpellé. Tout d’abord, je trouve vos aquarelles magnifiques.

    J’aime beaucoup votre idée sur la salle de patience.

    Dans la salle d’attente, nous sommes passifs dans l’attente, avec ce que cela comporte de désagréable. L’attente est subie face aux gens qui attendent avec nous, et nous y voyons une mère laxiste avec des enfants agités, un homme égocentrique, une dame introvertie. Car dans cette passivité nous laissons nos idées divaguer à leur gré. Comme si « les gens » représentait ceux qui ont tous les défauts (impolitesse, égoïsme …). Et comme si « nous » représentait ceux qui flottent au-dessus « des gens », sans imperfection bien entendu.

    Dans la salle de patience, nous sommes patients dans l’attente, avec toute la qualité que cela implique. Nous prenons le contrôle de nos pensées. Ainsi, nous compatissons envers une mère débordée dont on ignore le parcours et la raison pour laquelle elle est dans cette salle avec des jeunes enfants. Ainsi, nous comprenons un homme empli de solitude, d’ignorance, et dépassé par le fil de la vie. Ainsi, nous respectons une dame réservée ou peut-être fatiguée, après tout nous sommes dans un cabinet médical.

    Dans la salle d’attente, nous subissons passivement les autres. Dans la salle de patience, nous les comprenons.

    Continuez votre blog. Bien à vous.

    Posté par Célian, 09 novembre 2018 à 11:19


  • Ah je retiens ton expression "salle de patience", c'est bien trouvé !!! Je déteste attendre (bien que je sois à la retraite !). En effet, ayant travaillé 15 ans pour un chirurgien qui était A L'HEURE à la minute près, je ne comprends pas que les médecin ne puissent pas s'arranger pour nous faire attendre un peu moins ... Je trouve cela impoli. Cependant, ils ont bien souvent des impondérables ...
    En général, quand je sais que je vais chez le toubib (bien obligée hein !), je prends un bon livre ou du tricot ou des mots fléchés mais surtout j'OBSERVE les autres personnes présentes et j'essaie de papoter avec l'un/l'une ou l'autre. Cela passe le temps ...
    Ici il pleut encore et encore depuis des jours ... Mon jardin explose de verdure.
    Je profite de ce mauvais temps pour ranger mes tiroirs, placards et faire quelques aménagements dans la maison.
    Gros bisous ma grande et doux dimanche en espérant qu'il fait moins gris par chez toi.

    Posté par JO TOURTIT, 11 novembre 2018 à 11:27


  • je patiente!

    Coucou Sonia ,j'espère que ton mari et toi même suivez votre petit bonhomme de chemin malgré les tracas.Je n'ai pas commandé de calendrier ,je ne le pourrai pas au vu des frais de reprise du chauffage :420€ de fuel par mois (120de + que l'année dernière)et une vieille bâtisse pour ....mes vieux os!Mais y a pire que moi!
    Notre toubib a 83 ans et h'a jamais pris de rendez-vous mais heureusement il a de - en - de clients et j'ai appris la patience depuis quelques années ,je lis ou médite.
    Plein de gros bisous a vous 2

    Posté par capitaineecho, 12 novembre 2018 à 09:20

Poster un commentaire