le blog de la petite fourmi

02 mars 2014

bonne fête à toutes les mamies

Je commencerai aujourd'hui en souhaitant une bonne fête à toutes les mamies . J'ai été élevée par ma grand mère maternelle et elle avait du caractère mais elle a su m'inculquer les valeurs importantes et souvent encore je la cite .Elle avait le bon sens des personnes qui ne sont pas allées à l'école mais ont appris beaucoup plus de la vie que nous sur les bancs de l'école .Elle était fière de la réussite de ses filles et de sa petite fille qui était devenue directrice d'école .Elle chouchoutait son arrière petite fille qui l'avait baptisée "mamie chocolat " En fait avec elle ,elle jouait vraiment son rôle de grand mère parce qu'avec moi elle avait surtout pris celui de ma mère mais cela est une autre histoire .Bonne fête à toutes les mamies ,mamounettes et mamita quelque soit le nom qu'on leur donne ,elles méritent bien cette journée.

Des nouvelles du Mimi maintenant .Il a subi une lourde intervention 'pose d'un tips' dans le foie le jeudi 20 février ,cela a été long ,2 heures d'intervention ,une grosse anesthésie et un réveil difficile à 18h30 où il avait mal au foie et à l'estomac .Ce tips devrait lui rendre une vie normale ,je dis devrait car il est revenu dimanche passé et il a eu 2 jours de perfusions à domicile et depuis des cachets mais les cachets ne passent pas .Il se sent extrêmement fatigué et le diabète joue au yoyo.C'est un cercle infernal ,le diabète engendre la fatigue ,la fatigue le manque de mouvement ,le manque de mouvement fait monter le diabète ,la boucle est bouclée ! Il faut remarquer que les médicaments qui soignent d'un bord démolissent de l'autre ,rien  n'est neutre et c'est là qu'est le problème .

Il doit se reposer pour que les plaquettes remontent car elles ne sont pas folichonnes d'où aussi cette fatigue.

Moi ? j'ai passé mon temps à faire du rangement et du ménage ,tout pour m'occuper les mains et l'esprit et pour me fatiguer un max physiquement mais mes nuits sont toujours aussi courtes et comme je ne veux pas me lever pour ne pas réveiller le mimi et bien je cogite .

j'ai commencé (commencé est le mot juste car je n'ai écrit qu'une seule page !) la rédaction (celui là je ne l'aime pas !) d'un petit livre .Son titre est

" écritudes " qui est la contraction  de 2 mots très importants pour moi :écriture et solitude .

Pour écrire ,c'est comme pour dessiner et peindre ,il me faut du calme et de la solitude . J'ai horreur que l'on lise par dessus mon épaule ! Pourquoi juste une page ,pas parce que je suis en panne d'inspiration mais parce que mes divers emplois comme femme de ménage ,cuisinière ,dame de compagnie ,secrétaire particulière ,vétérinaire et jardinière ... et j'en oublie ,me laissent peu de temps 

Tiens pour te donner une  idée de mon emploi du temps, prenons la journée d'hier .Lever 7h30 c'est l'heure à laquelle mes chiennes aboient donc je me lève ,je les sors et je nettoie les pipis nocturnes de Ploums ,mimi dort .Je déjeune vite fait et j'allume mon ordi qui met toujours un certain temps à chauffer .Je prépare la  table du petit dej pour mimi  .Mimi se lève ,il déjeune  puis va à son ordi où il restera une grande partie de la matinée à jouer au solitaire car il ne se sent pas bien .Pendant ce temps là ,je mets des nouvelles barres à rideaux rigides dans la cuisine et dans la pièce qui sert de rangement et de chambre aux chiennes en montant et descendant sans arrêt de mon petit escabeau .Je décide de mettre des brise vue sur les porte fenêtres du salon ,j'en ai une paire toute neuve qui dort dans un tiroir depuis pas mal de temps (toujours la fourmi !) Coller les petits pitons ,poser les barres et les nouveaux rideaux assez hauts pour que les griffes de mes toutouttes chéries ne fassent pas des trous supplémentaires non désirés dans mes rideaux .Je regrimpe et enlève le grand rideau jaune pour le passer en machine avec d'autres rideaux ,la barre est pleine de poussière (fichu chauffage au bois ) j'attaque le lavage des sols quand le copain de mimi vient lui dire bonjour ,je lui fais un petit café ,les hommes discutent en me regardant faire le ménage comme quoi pour eux c'est tout à fait normal ! J'accélère le récit ,du ménage je passe à la cuisine  ,préparer le  repas ,ensuite m'habiller vite fait car Clémence vient à 14 h ,il me reste 10 minutes pour avaler mon sacro saint petit café !Une heure de cours où je fais découvrir à la  petite le plaisir de la grammaire et la magie des groupes nominaux ,cours préparé la veille ,Ma technique lui faire prendre confiance en elle ,elle n'a que des très bien et des bons points que je fais exprès pour elle ! Ensuite courses avec mimi ,pour le faire bouger et marcher ,retour et rangement des courses ,étendre le linge et vider le lave vaisselle et puis penser au repas du soir ,je fais une bonne tarte au maroilles et du saumon mariné ,souper ,débarrasser et la journée se termine ,pas eu un moment de libre !

Et tous les jours il y a plein de choses à faire ,cematin ,je me suis levée de bonne heure pas au chant du coq mais aux aboiements de mes chiennes et après les inévitables petites corvées matinales ,je suis venue m'asseoir devant mon clavier et je vous ai écrit dans le calme et le silence du matin .

9h37 Michel se lève ,il va déjeuner ,la vie reprend son cours et moi aussi 

plein de chaudoudous pour vous mes copinautes et prenez soin de vous 

 

Posté par petite fourmi à 09:39 - Commentaires [ 14] - Permalien [ #]
Tags :

Commentaires



  • SONIA ; bonjour ; Que j'imagine ta vie !

    Je pense souvent à toi ; Je vois bien que tes articles sont à peu près mensuels .

    Je pense aussi à toi , lorsque mon jeune frère me téléphone ; Il a été mal = et AMPUTE d'une jambe = son genou infecté et ne guérissant pas ; De plus une ARTERITE et le DIABETE découvert en chirurgie .
    A nouveau sous ATB = le germe découvert : Au talon droit = opéré de son ESCARRE ...

    A coté de ça Maman est seule .Elle aura 91 ans en mai .

    Et d'être loin = ça culpabilise .

    Mais je sais Sonia , tu en as assez avec tes soucis !

    PLEIN DE BISOUS SONIA !

    any

    Posté par any, 02 mars 2014 à 10:51


  • Heureuse d'apprendre que l'opération s'est bien passée.....maintenant il y a la convalescence qui peut être longue. Bon courage à vous deux !
    A bientôt !

    Posté par nicky49, 02 mars 2014 à 16:28


  • je partage avec ton écritude, des journées bien remplies ....

    oui, du courage il en faut, à chaque jour suffit sa peine; un dimanche de plus va s'achever, ou un de moins
    Ma "brave" amie, tu utilises un mot qui appartient à un autre ! écritude, mais là tu donnes le sens et la raison de ton choix .
    Ai-je le droit d'écrire : "j'ai envie de disparaître..." ?
    Pardon ma fée .

    Posté par Michèle, 02 mars 2014 à 17:44


  • tu as bien du courage et j'espère que ton mari va aller mieux ça t'aidera à retrouver le moral et c'est bien de t'occuper d'une petite fille cela te rajeunit et t'apporte un peu de joie

    Posté par flipperine, 02 mars 2014 à 17:59


  • Un peu de tout...

    Bonsoir,

    Vous venez de laisser un commentaire, à mon sens énigmatique - auquel j'ai répondu - sur mon blog et me voilà sur le vôtre !
    Par ailleurs, je vous remercie de vous être abonné au mien.


    Cette rencontre virtuelle est curieuse aussi pour moi: en effet, j'ai connu une artiste peintre aquarelliste, nommée Sonia, qui m'avait fait de magnifiques dessins de mon fils à partir d'une photo et dont je n'ai plus de nouvelle depuis longtemps; d'autre part, "Écritudes" est le nom de mon site d'écrivain public (certes, c'est un néologisme connu mais quand même...) !

    De plus, vous traversez indirectement une épreuve sanitaire et moi-même, je travaille dans un hôpital...

    Bref, il me semble que nous avons matière à discuter plus amplement.

    Bonne soirée !

    Chriss

    Posté par Chriss, 02 mars 2014 à 19:06


  • Bonjour, Sonia
    Je vois que tu as des journées très chargées !
    Le principal est que tu sois en bonne santé afin de t'occuper de tout ton petit "monde" !
    Je te souhaite un bon début de semaine et surtout, plein de courage et meilleure santé à Mimi.
    Bisoux doux
    dom

    Posté par dom, 03 mars 2014 à 09:00


  • Avec un jour de retard je te souhaite une bonne fête des mamies et une très bonne journée. Bisous.

    Posté par anne, 03 mars 2014 à 11:00


  • Oh! ma petite fourmi je te retrouve en pleine activité, tes journées sont chargés c'est bon pour le moral dit-on, mais toi c'est du matin au soir que tu t'actives. avec toujours " l'inquiètude pour la santé de ton " mimi". tu es courageuse.
    ...Depuis mon zona, je traîne une certaine fatigue, mais je ne m'écoute pas, néanmoins avec l'âge je suis obligée d'en tenir compte.
    .....Mon livre recueil de poèmes est en bonne voie je vais le faire imprimer le mois prochain.
    Pleins de bisous pour toi petite fourmi de zibulinette

    Posté par zibulinette, 03 mars 2014 à 16:49


  • Notre ciel continue à jouer les gros bras, mais nous on sait qu'il n'est pas méchant. Nos plages s'étalent pour allonger nos pas, mais nous on sait qu'on y pêche en marchant.
    Chaque fois que je vais saluer la Mer, notre Mer, j'envoie une pensée dans le vent et les mouettes s'en saisissent pour aller te l'offrir. Et tu sais?..Elles sont heureuses de le faire!
    Je t'embrasse très fort....à la Dunkerquoise!

    Posté par TJ, 03 mars 2014 à 18:12


  • Bonsoir Sonia; Pas facile de tenir sa maison tout en servant d'infirmière et garde-malade à ton Mimi... Plus de temps pour l'aquarelle je suppose. Bisous

    Posté par écureuil bleu, 03 mars 2014 à 20:04


  • attention je pique !!!

    Coucou Sonia

    oui tu as du boulot, mais bon tu vis un peu en mode rétro, en te chauffant au bois et tout le travail que ça comporte, ta passion des fleurs et plantes, ton amour pour tes chiens......

    dans le temps, nos mères avaient en effet bien plus de travail que nous, les lessives à la main, ça j'ai connu au début de mon mariage et je n'avais que 19 ans, elles n'avaient pas tout l'équipement moderne,

    il y a aussi la notion temps qui a changé depuis qu'on ne travaille plus, je vis seule, et pourtant moi aussi je trouve que le ménage me prends beaucoup de temps et je me demande comment je faisais avec mes trois enfants, le tout cuisiné maison, le jardin, (mari présent que le week end, et le week utilisé à faire les travaux, à deux, dans la maison (mais pas à deux pour les corvées domestiques.....), j'en ai remué du ciment !!!), et je me demande aussi comment je faisais quand je travaillais, avec "pas d'horaires", deux enfants à la maison, apprendre l'anglais pour progresser au boulot, et essayer aussi de trouver du temps pour vivre....

    je pense pas qu'on en fait plus, mais on le ressent différemment dans nos corps vieillissants ??? A discuter ....

    alors que maintenant nous avons tout notre temps, on se sent plus vite débordées, on le dit bien , les retraités sont super occupés !!!

    les hommes je pense l'ont plus belle, sauf s'ils bricolent, mais encore c'est occasionnel, les tâches domestiques elles sont quotidiennes, bon moi , n'ayant pas d'homme j'ai peut être un peu moins de tâches domestiques mais je dois faire le bricolage, aussi....

    relativise ma chouettemama !!! rien n'est parfait, ton fardeau, c'est surtout celui de la maladie et de devoir tout supporter, et pour cela il te faut bien du courage

    BISOUS
    ta hérisonne......



    BISOUS

    Posté par dottyvdb, 04 mars 2014 à 11:47


  • hé bé!!

    tu parles d'une retraite!!! j'ai fait du ménage 5 jour d'affilé et j'ai mis la semaine à m'en remettre...je sais pas comment tu fais...moi je déjeune bien le matin et je ne mange pas le midi, Robert se débrouille, en ce moment qu'il y a ses mômes c'est pareil...et s'il n'était pas là je grignoterais le soir...tu fais trop de choses!!!! je ne sais pas ce que c'est le Tips, surtout au fois...je vais aller me rencarder. heureusement que tu te motives et que tu bouges, tu dois être naze le soir...tu ne fais même pas une petite sieste? tu devrais car c'est très important...! Espérons que Mimi va récupérer doucement, il ne l'ont pas gardé longtemps après l'intervention! essaie de te ménager! c'est bien d'avoir commencé ton livre, j'aime beaucoup le titre...moi j'ai laissé tombé pour l'instant car je suis comme toi, il me faut du calme et de la solitude, c'est une denrée rare!!! plein de bisous pour toi. Joëlle.

    Posté par mialjo, 07 mars 2014 à 17:26


  • Tu t'épuises...

    ... et c'est peut-être une fuite en avant... Mais as-tu pensé que tu dois te ménager afin d'être disponible pour être le soutien de Michel ? Que fera-t-il si tu flanches ?
    Laisse tomber le ménage ! Quelle importance si les barres de rideaux sont poussiéreuses ? Laisse-toi vivre au rythme des événements et continue ton écritude..
    Je t'embrasse très fort

    Posté par Gwen, 08 mars 2014 à 13:57


  • Bjr

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et je suis stupéfait de ce que vous faites
    Il faut vous ménager et je pense vous faire aider
    Peut etre avez vous droit à des aides genre aide a domicile pour nettoyer par exemple mais il faut constituer des dossiers si votre epoux est malade et apparemment grand malade
    ainsi vous pourriez relacher un peu de leste car vous allez vous épuiser à faire ce que vous faites
    cordialement
    monsieur odooo
    NB j aide beaucoup de gens dans la detresse

    Posté par Odooo, 11 mars 2014 à 13:02

Poster un commentaire