Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la petite fourmi
Derniers commentaires
Archives
24 mars 2013

Dimanche des rameaux

Bonjour les copinautes ,du soleil ce matin qui sera ,paraît- il remplacé par de la pluie cet après midi .Ce qu'il y a de bien quand on prend de l'âge c'est que l'on a des souvenirs et que l'on peut dire :" je me souviens ..."(maigre consolation pour tous les tracas qu'occasionne le grand âge comme les rides ,les rhumatismes ,la presbytie et autres joyeusetés qui s'installent sans  nous demander notre avis )

Je me souviens (vite tant que j'ai encore des souvenirs !) des dimanches des rameaux à Bergues .Bergues devenue célébre depuis le film "bienvenue chez les Chtis " Merci Dany !

les chtis

J'ai vécu à Bergues de 1976 à 1987 ,date à laquelle j'ai quitté Bergues pour Casablanca et ma petite école maternelle dite du centre bien qu'elle se trouva près d'une des portes de la ville ,la porte de Cassel .Le centre près d'une porte ? Je crois que cela faisait référence au fait qu'elle n'était pas loin de la mairie et la grand place .La mairie était le centre de la commune et mon école près de la mairie d'où le nom .

porte de cassel la porte de Cassel à 2 pas de mon école ,de l'école je voyais la porte et de la porte on voyait mon école !

J'étais directrice ,j'avais 3 classes et j'étais l'institutrice de la section des grands .Je suis arrivée à 25 ans et repartie à 36 ,c'est l'école où je suis restée le plus longtemps dans ma carrière .Les fâcheux ,et oui il y en a aussi à Bergues, vous diraient que j'ai mené une vie privée peu paisible mais les fâcheux c'est connu, ont toujours de méchantes choses à dire ,car les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...

Le dimanche des Rameaux à Bergues est jour de fête et il y a une grande foire aux bestiaux .L'exposition des fleurons de l'élevage se tenait sur la place aux bestiaux qui était juste devant ma petite école .Il y en avait du monde ,ce jour là ...quand il ne tombait pas des trombes mais les gens du Nord ne se laissent pas facilement décourager et quand il pleut ils sortent leur berguenard ! Un berguenard n'est pas un habitant de Bergues (berguois ) mais un grand parapluie noir .On est fort dans le nord mais pas au point de porter quelqu'un sur sa tête pour ne pas être mouillé!

Le lendemain ,il restait une odeur bien particulière dans l'air ,ça sentait la campagne !

images petite la photo ,désolée

Ma petite école a fermé ses portes ,cela me fait de la peine .pour moi ,rien n'est plus triste qu'une école fermée et vide de vie .

mon école la partie longue parallèle au trottoir c'était les classes et la perpendiculaire la salle de motricité ,à côté le collège où les gosses revenaient pour la 6eme!

J'ai retrouvé sur le net quelques un(e)s de mes élèves qui sont à leur tour des parents ,cela fait chaud au coeur d'avoir de leurs nouvelles .Pour moi ,ils étaient un peu comme mes gosses ,je crois que beaucoup d'enseignants ont ce sentiment ,nous ne sommes pas des machines à enseigner mais des êtres humains

Il y a des enfants qui nous laissent des souvenirs impérissables soit parce qu'ils étaient des anges soit au contraire parce qu'ils étaient de sacrés numéros .Avec ma copine de plus de 30 ans qui avait la section des moyens nous parlons souvent des nos gosses .Comme elle est restée sur place ,elle me donne des nouvelles des anciens qui sont encore là .

Quand une école est petite ,c'est un peu comme une seconde maison ,on y voit débarquer les petits et 3 ans plus tard ils vous quittent tout fiers pour la grande école !Quand en plus c'est une petite école dans une petite ville ce lien est plus fort ,le souvenir aussi

Je n'ai pas gardé les mêmes souvenirs de Casablanca parce que je ne faisais pas classe et que j'avais 15 classes (3 maternelles +12 primaires) et 375 élèves ,c'était différent mais aussi très difficile et très enrichissant mais nous en parlerons un autre jour ...

Revenons en 2013 ,j'ai fait mon poussin et je lui ai donné un oeuf pour qu'il ne se sente pas orphelin ,c'est la dernière peinture sur le sujet basse cour

lepoussin

J'ai aussi pour la 1ere fois depuis que je suis à Cahors utilisé ma terrasse pour faire un pastel

P1020187 (Copier) vue sur le matos

P1020185 (Copier) il a fallu de l'obstination pour refaire la tonnelle !

P1020186 (Copier) tu vois je mets un gros coussin pour mes petites fesses :-)

Les chiens ont aboyé ,j'ai vu un coquillard (surnom des pèlerins de Saint Jacques ) qui descendait à pied la colline avec ses bâtons de marche .Il m'a regardé ,je l'ai regardé il a continué de marcher et moi de dessiner ! Il ne faut pas me déranger quand je dessine !

pastel d'arums et voila si une copinaute veut des tuyaux pour les pastels du genre on ne se frotte pas le nez quand on fait des pastels ...parce que pour le jardin vaut mieux demander au mimi

 

Plein de chaudoudous pour vous les copinautes et bon dimanche des rameaux

84641661_o pas de moi ,envoyée par Mickey que je remercie beaucoup mais je trouve que nous avons un air de ressemblance elle et moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
BONJOUR petite fourmi , mais que vois je ? un commentaire déjà passé depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain ha ha ha , je lis mimi qui dis qu' elle a les pieds gelés ? ho surprise , ha ha ha mais non ce n' était pas d' aujourd' hui ... <br /> <br /> Ben bon mardi du 9 Juillet quand même NA ha ha ha ... Il fait chaud , il fait beau même très chaud et très beau , et je suis sous le ventilateur enfin presque aussi car sinon c' est mauvais pour mes cervicales déjà quelles me titillent bien assez comme ça ... <br /> <br /> Je part demain chercher mon DIMITRI chéri , je rentre le 16 juillet et youpi les grandes vacances commencent avec lui et son papy chéri , plage , mer etc hélas par pour le papy qui souffre de la hanche , opération prévue en Octobre je pense donc lui il reste le plus tranquillement du monde à la maison , et voilà on à fait le tour du propriétaire , tu vois , la petite vie tranquille de tous les jours . <br /> <br /> En attendant mon retour et peut-être d' autres articles de toi ? <br /> <br /> Gros bisous marseillais . <br /> <br /> <br /> <br /> RENÉE (mamiekéké)
Répondre
M
ça me donne envie de sortir mon matos!
Répondre
M
J'aime beaucoup ce poussin .
Répondre
M
Tu es une petite fourmi laborieuse à ce que j' ai lu chez Miminounette , bravo je t' envie de coucher dans des draps qui fleurent bon le lilas sans te servir d' adoucissant , mais comment fais tu ? donnes moi la recette STP ha ha ha .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation en espérant que ton cher mari passera aussi une bonne nuit le pôvret ... Je pense souvent à tou et je te trouve très courageuse ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais . A bientôt ...
Répondre
M
Chère Petite fourmi , je viens de lire ton commentaire chez Miminounette , je pense bien à toi et j' espère que tout se passera bien pour l' opération et qu' a cette heure tu as eut de bons résultats .<br /> <br /> <br /> <br /> Je prie ND de LA GARDE qui veille toujours sur nous les marseillais et les autres qui la prie aussi .<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous marseillais et à bientôt de bonnes nouvelles j' espère .<br /> <br /> Renée (mamiekéké).<br /> <br /> <br /> <br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/81/Notre-Dame_de_la_Garde_de_nuit.JPG
Répondre
le blog de la petite fourmi
Publicité
le blog de la petite fourmi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139 220
Publicité