Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la petite fourmi
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2013

La vérité toute nue

Je vois déjà les froncements de sourcils ,mon Dieu Sonia a pêté un cable ,la voila qui parle de vérité toute nue ,qu elui arrive -t-il ?

Rien de bien grave ,j'ai dessiné un nu !

nu2

Il y avait longtemps que je n'en avais pas fait ,il ne faut pas penser que je sois du genre "ollé ,ollé !" que nenni ma brave dame  mais il faut que je t'explique d'où me vient cette envie

Il y a de cela fort longtemps ,presque dans une autre vie ,je suis allée à l'école des Beaux Arts à Dunkerque ,le soir après ma journée de travail.J'ai toujours aimé dessiner depuis mon enfance ,c'était une activité calme , silencieuse et qui ne coûtait pas cher ,parfaite pour moi,bien sûr pas de nu à cette époque mais des chiens ,des tigres et autres animaux pour faire plaisir à ma grand mère qui les affichait sur son palier

nu1 celui là n'est pas moi !

Là c'était autre chose ,j'allais assister à des cours ,des vrais cours avec un prof et tout et tout .Je suis donc arrivée dans une grande salle avec une estrade éclairée par des spots et là il y avait un modèle nu ! Autour d'elle ,pour  ce  1er cours se pressait une bonne trentaine de personnes dont juste 2 femmes !

Je me sentais mal à l'aise et le prof l'a vu ,il m'a dit :" Ne vous inquiètez pas c'est le 1er jour après il n'y aura plus que ceux qui viennent juste pour dessiner !"

nu2 Matisse et son nu

C'était vrai ,aux cours suivants les effectifs diminuèrent et bientôt nous ne fûmes plus que quelqu'uns toujours les mêmes

Je m'étais liée d'amitié avec le modèle ,c'était une femme qui était veuve et qui avait 2 enfants à élever .Après le cours ,comme je passais devant chez elle ,je la déposais cela lui évitait  d'attendre un bus .Ce n'est pas évident d'être un modèle ,d'être sous les regards parfois insistants de certains ,de rester immobile sous les spots qui vous font cuire !

Le prof était très sympa ,nous avions 2 heures de cours où nous dessinions ,moi j'utilisais des fusains ,j'aimais bien ,on pouvait corriger facilement mais il ne fallait pas se frotter la figure avec les doigts sinon on avait l'air d'un petit ramoneur !

Le prof venait et il nous conseillait et corrigeait nos erreurs ,nous repartions toujours avec un nu qui "tenait la route" et qui nous donnait envie de continuer à dessiner !

Nous avions chacun notre personnalité qui apparaissait dans notre façon de dessiner ainsi il y avait un homme de petite taille qui sur sa grande feuille faisait toujours des petits dessins ,très précis mais très petits ,il n'a jamais voulu utiliser tout l'espace de la feuille et on reconnaissait toujours ses oeuvres à leur taille !

nu3 voilà un nu de poids ,me fait penser à un sumo

A la fin du cours nous utilisions pour fixer nos dessins un vaporisateur à bouche ,tu avais un tuyau et tu soufflais ,il ne fallait surtout pas aspirer !

Autre chose aussi ,le nu pour nous n'en était pas un ,c'était des lignes ,des courbes ,des places claires et des ombres qu'il fallait placer ,souvent on fermait presque les yeux pour mieux apprécier toutes les nuances !On aurait pu tout aussi bien dessiner un potiron ou une cafetière ce qui ne voulait pas dire que le modèle avait l'air d'une courge !

Je suis partie pour le Maroc et finis les cours de dessin mais là bas ,j'ai dessiné un autre nu d'après une photo sur un magazine puis je suis passée à la peinture à l'huile qui demandait beaucoup plus de patience et surtout de temps !

Je n'ai jamais pu me résoudre à peindre  un nu rose ,cela me faisait trop penser à une réclame pour du jambon ! ,

le nu a toujours été un thème favori pour les peintres ,il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts !

nu de bottero et celui de Bottero

Je me suis mise ensuite à la peinture acrylique et enfin à l'aquarelle où j'ai grandement guerroyé avec la prof qui me disait inlassablement "trop de peinture ,Sonia ,trop de peinture !" Plus de nus dans ces cours ,j'imagine la tête qu'auraient fait ces braves dames aux cheveux blancs si d'aventure j'étais arrivée avec un dessin de nu !Vertuchou il y aurait eu du rififi chez les dames patronnesses !

J'ai flashé sur une photo d'une artiste très connue en son temps et j'ai eu envie de me réssayer comme au bon vieux temps et voilà pourquoi entre mes bateaux ,mes fleurs ,mes paysages et toutes mes aquarelles ,il y a eu un nu !

Voili voila c'est tout pour aujourd'hui ,je te fais plein de chaudoudous et prends bien soin de toi

13

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Je n'ai jamais peint de nus mais j'aimerais bien. Bonne soirée et bisous
Répondre
A
Un petit bonsoir en passant. J'espère te lire bientôt
Répondre
M
petit coucou en me promenant sur la toile...ce matin c'était soleil et froid maintenat c'est pluie...c'est quand le printemps??????????????? bisous ma Sonia.
Répondre
F
Le "nu" dans toute sa splendeur...j'en redemande. Bonne journée
Répondre
E
Plus envie de rien ! Ni de mettre des coms ni d'écrire des articles . ça reviendra Pour le moment nous sommes toujours dans la tempête !<br /> <br /> Bises
Répondre
le blog de la petite fourmi
Publicité
le blog de la petite fourmi
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 139 207
Publicité