le blog de la petite fourmi

06 novembre 2011

la solitude

La solitude ça n'existe pas!

 

J'ai été très heureuse de lire vos commentaires et je vous en remercie!Merci aussi à Michèle « à mi chemin «  qui m'a aidée pour trouver des illustrations et a relu mon petit billet pour y retirer les coquilles !
L'ennuyeux,c'est qu'après il faut trouver une autre idée et en moment mon cerveau a du mal à fonctionner!
Mon mimi est de nouveau aux urgences!Lundi urgences de Cahors ,un diabète qui explosait depuis plusieurs jours!Moi quand je suis malade ,j'ai de la fièvre,mimi c'est son diabète qui batifole .

3 ulcères à l'estomac qui saignaient ,donc perfusions de produits pour arrêter l'hémorragie et comme il n'y en a pas sur place ,il faut les faire venir de Clermont Ferrand en taxi et cela coûte cher (le produit et le transport )Alors vite on fait le transfert du Mimi à Toulouse où là il a un centre pour les hémophiles et les fameux produits .
Multiples examens pour voir un peu l'état des lieux ,pour une fois que le Mimi est sur place et qu'on le tient bien ,on en profite ,ce qui n'est pas forcément du goût de l'intéressé .

Je suis donc seule à la maison avec mes 3 toutous ,heureusement mon amie Claudine vient souvent me voir ,on se boit un petit café et on papote ainsi le temps passe plus vite .

58491942_pentre amies ,le temps passe plus vite et on a toujours quelque chose à se dire!

Nous parlons souvent de la solitude ,être seul(e) est -ce un avantage ou un inconvénient ?

J'ai vécu la solitude durant certaines périodes de ma vie et ce n'est pas évident .Certes on est libre de faire ce que l'on veut ,de manger ce qui nous fait envie quand on en a envie ,de sortir ou de rester chez soi ,de regarder ce que l'on veut à la télé (pas de friction pour le programme et la chaîne!)bref ,beaucoup de points positifs !

 60041207_p être un loup solitaire

Seul aspect négatif mais qui est de taille ,seule c'est seule ,seule quand tu es malade ,seule quand tu as le blues ,seule au resto où souvent tu te retrouves près de la porte des cuisines ou pire près des toilettes(si ,si j'ai testé ),seule avec tes émotions ,tes sentiments ,seule avec toi même à te faire des longs monologues …

15499132_pêtre seule avec soi même

J'ai même connu la solitude au milieu des autres parce que tu es « l'électron libre » et que les autres sont en couple et que tu es celle qui n'a pas de compagnon !

 

Je ne crois pas que l'Homme soit fait pour vivre seul ,de tous temps ,l'homme a vécu en groupes ,en société ,Les loups solitaires ne sont pas appréciés et ont une vie plus difficile .

 

La vie moderne fait qu'il y a de plus en plus de personnes seules ,les liens se font et se défont si facilement!Les moyens de communication se multiplient et pourtant la communication passe de moins en moins bien entre les êtres humains .
Chacun vit dans une bulle plus ou moins grande !
Avec l'âge aussi ,on supporte beaucoup moins ce que plus jeune on nomme la Liberté .Chaque médaille a son revers ,tout n'est pas tout blanc ou tout noir

57094043_pet l'âge vient

 

 

Vivre seule quand on est bavarde comme moi ,c'est impossible ! Il faut que je m'exprime ,que je partage ,que je surveille mon Mimi qui en a parfois ras le bol de me sentir toujours en alerte mais je suis ainsi .


Vivre ensemble c'est partager le bon , le moins bon et parfois même le pire ,faire des concessions (pas celles du cimetière!),comme disait ma grand mère « c'est mettre beaucoup d'eau dans son vin » mais c'est cela aussi la vie à 2 !60846555_pvivre à deux!

 

Voili !Voilà! Voilou les pensées de la petite fourmi qui attend le retour de son Mimi et a hâte de te lire

pas de nouvelles aquarelles ,je suis toujours sur mon écureuil mais ma tête n'arrive pas à commander mes doigts alors j'ai mis des "anciennes " certaines sont chez toi en original ou en carte postale,c'est ma façon de partager et de te dire mon affection

 

Plein de chaudoudous et prends soin de toi et n'oublie pas que je pense à toi !

38136910_pla petite fourmi qui est aussi parfois une vieille chouette à la recherche de la sagesse

Posté par petite fourmi à 17:10 - Commentaires [ 23] - Permalien [ #]
Tags :

Commentaires



    La solitude est à double tranchant

    Moi, je la savoure pleinement, même au prix parfois de difficultés logistiques. J'ai connu la solitude à deux : c'est la pire des solitudes, la solitude en famille (un calvaire). Je ne suis s

    Posté par Armide+Pistol, 06 novembre 2011 à 17:19


  • suite

    Je ne suis sans doute pas adaptée au "deux par deux" comme dans l'Arche de Noë. Au cours de ma vie et surtout à la faveur de mon divorce, j'ai délibérément recherché ma solitude ; elle n'est pas vide !
    La solitude imposée par des circonstances exogènes, telle que celle que tu vis maintenant est pesante, en revanche.
    Je suis désolée d'apprendre que Michel souffre encore. Transmets-lui nos voeux de prompt rétablissement. Je t'appellerai.

    Posté par Armide+Pistol, 06 novembre 2011 à 17:27


  • seule

    Sonia , voir les peintures chez toi alors qu'elles sont chez moi !!! C'EST BIEN !!

    La solitude JE LA VIS ET J'Y TIENS !

    Depuis ce divorce tragique , je préfère être seule !

    Je reviendrai ! Oui j'étais passée parce que ton message ! Ce que tu exprime est intéressant !

    A bientôt

    any

    Posté par any, 06 novembre 2011 à 17:42


  • Tu n'es pas seule :)

    http://youtu.be/UuHDceDUSyU


    http://youtu.be/84_5eHhoPXo


    http://youtu.be/prjHBng_EtE


    Déjà ces trois liens qui j'espère fonctionneront !
    et puis , il y toi , il y a moi , il y a nous tous ici , pour lire ta note si bien illustrée par tes œuvres .
    Je pense effectivement qu'une petite fourmi ne peut pas vivre sans être entourée , dans sa fourmilière , bien construite et solide , avec des liens , puisque c'est bien connu , il a dans une société de fourmis toute une hiérarchie comportementale .
    Tu nous entraînes avec tes mots à réfléchir sur la solitude ..nous sommes proches l'une de l'autre et déjà nous pouvons nous raccrocher au téléphone, à l'ordinateur , au stylo pour communiquer et briser ce sentiment de solitude qui peut être dans certaines circonstances , destructeur , voire mortel .
    Moi , j'ai aussi besoin d'être entourée , depuis que maman est partie , je me suis sentie orpheline et j'ai compris à quel point pour elle , la solitude lui était difficile , malgré notre présence , papa lui manquait ..
    Vivre seule ..je ne peux pas l'imaginer , d'ailleurs comment pourrais-je assumer ma vie sans Raymond ?
    Vrai aussi que dans ce monde d'aujourd'hui , la solitude est de plus en plus omniprésente par égoïsme et par désintérêt de l'autre ; autrefois il y avait beaucoup plus de chaleur humaine , de solidarité .
    Aujourd'hui un homme peut mourir seul sans que son voisinage s'en rende compte (quelle tristesse) c'est pour cela qu'il faut offrir de notre vivant , notre amitié , donner de l'amour , ne pas rester dans l'ombre ou le silence !
    Briser le silence et chasser la solitude ..
    Voilà , ma petite fourmi , j'aurais encore des tas d'autres arguments pour illustrer ta note ; mais je vais laisser place à d'autres commentaires .
    Gros bisous du soir

    Posté par Michèle, 06 novembre 2011 à 18:03


  • comme dit Michèle une t'ite fourmi ne peut vivre seule dans la fourmillère.... ton mimi est absent pour le moment, mais tu es entourée de nous tous tes amis du blog.
    je t'embrasse ma sonia. naik

    Posté par naik, 06 novembre 2011 à 18:25


  • Merci petite fourmi pour ce long message.

    Moi non plus je ne pense pas que l'homme soit fait pour vivre seul surtout en prenant de l'âge ! là c'est trop triste.
    Allée tu as ton Mimi et ta fille.
    Je t'embrasse mille fois et courage pour ton Mimi

    Posté par Nicky49, 07 novembre 2011 à 03:01


  • Un bel article qui exprime bien toutes tes émotions.
    Pas facile de savoir si on est mieux seul ou à deux, mais tu l'explique très bien.
    J'espère que ça va s'arranger, pour ton Mimi.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Gros bisoux !

    Posté par dom, 07 novembre 2011 à 08:17


  • Ah zut, Michel à Toulouse avec trois ulcères !!! Mais, d'un autre côté, c'est rassurant qu'il soit dans un service spécialisé pour son diabète.
    Te voilà donc sans ton Homme et inquiète comme à ton habitude et je te comprends !
    Oui, la solitude est certainement très difficile à vivre et je souhaite que cela n'arrive pas ...

    Mille pensées positives ma grande et gros bisous.

    Posté par JO TOURTIT, 07 novembre 2011 à 12:11


  • Le calvaire de Michel continue, le pauvre ! Plein de bises.

    Posté par Aude Terrienne :, 07 novembre 2011 à 13:42


  • pas chouette les news...quelle merde ce diabète...un de ces jours ça va me pendre au nez avec Robert...il se pique tout les matin pour voir son taux et c'est pas du tout rassurant!!!j'espère qu'ils vont bien s'occuper de lui à Toulouse, heureusement qu'il n'est pas resté à Cahors...qui a dit que la solitude n'existait pas....? bon courage Sonia et plein de bisous pour toi. Joëlle.

    Posté par madame x, 07 novembre 2011 à 14:24


  • Je n'ai jamais été seule une semaine de suite..Famille nombreuse, 9 enfants...Ensuite, chez ma soeur, ensuite jeune épousée, ensuite dans les biberons..Ensuite, un Tanguy à la maison...
    Ensuite, seule avec un mari....et, c'est là que ça se gâte..N'avons jamais vécu entre 4 zieux bien longtemps..et, ça grince, et ça voudrait vivre seule, et pis au bout de 2 jours seule, ça ne supporte pas..Et pis, ça part se balader avec titine, seule, et ça rentre bien vite à la maison au bout de 4 jours..Peut plus aller chez son fils la voyageuse, puisque la chérie du fiston habite avec lui (on ne dérange pas des tourtereaux qui roucoulent depuis peu de temps)

    Et pis, toi, qui a ton mimi à Toulouse et que tu ne peux aller le voir tous les jours, je comprends bien que tu tournes comme une oursonne en cage, à ruminer comme une vache, à te faire un sang d'encre, comme un élève devant sa feuille blanche...
    Mon "Tanguy" est venu 5 jours..3 jours chez sa grand-mère, une journée chez sa soeur et une journée avec ses vieux parents...Hier, il est reparti avec sa cahortienne, chez ses "beaux-parents" Cahortiens....Il m'a fait voir des photos qu'il a pris au petit matin dans les vignes..Sublimes....Ses "beaux-parents" habitent au milieu des vignes..Mon fils a pris des levers de soleil superbes, avec la brume qui flotte au dessus du château de Najac par exemple...
    Je me faisais une joie de les mettre sur mon blog..Manque de pot, je n'ai pu connecter sa carte-mémoire sur mon ordi...
    Dommage, je ne pourrai vous les faire voir...
    Tiens, je vais mettre sur mon blog ton tableau que j'ai encadré...Ca fera un article pour mes lecteurs...A part me balader sur les blogs et y déposer un petit mot (ou grand), je n'ai pas trop envie d'écrire..

    Bises auvergnates..Et, comme dirait mamX, le diabète, quelle cochonnerie !

    Posté par juliette03, 07 novembre 2011 à 15:31


  • Le Ray ......

    se pique aussi !
    alors avec vos commentaires les "nanas" on se sent moins seule , face au diabète !
    bises à toutes .

    Posté par Michèle, 07 novembre 2011 à 19:16


  • On a parfois besoin de solitude, mais aussi un grand besoin de partager, sinon pourquoi chercherait-on un compagnon? Avec l'âge, la maladie, on a aussi besoin d'aide pour supporter la vie. Alors, acceptons les inconvénients pour avoir le plaisir! Il reviendra, courage!! Bises amicales.

    Posté par arlette, 08 novembre 2011 à 10:49


  • Tes petits dessins sont adorables. J'avais oublié de t'en parler!

    Posté par arlette, 08 novembre 2011 à 10:50


  • Bonsoir Sonya. Tes aquarelles sont superbes. J'espère que ton Mimi va revenir bien vite auprès de toi et rétabli. Je préfère vivre seule que mal accompagnée, mais il y a des choses que je ne fais presque plus depuis que je vis seule, comme partir en voyage à l'étranger. Bisous

    Posté par écureuil bleu, 08 novembre 2011 à 20:59


  • "pour ne pas vivre seul...

    hello Sonia, un grand débat que tu as lancé là, à écouter la chanson '"pour ne pas vivre seul"..... ", en fait j'ai du mal à me positionner, c'est vrai qu'on a besoin des autres, mais a t on besoin de quelqu'un tous les jours, à ses côtés, oui, sans doute, quand on a la "bonne personne", mais quand on se sent seule à côté de quelqu'un qui ne nous soutiends pas, ça c'est la pire des solitudes, et on peut se sentir bien plus seule dans une foule, que seule chez soi, la solitude c'est aussi un état d'esprit, c'est avoir suffisamment de ressources en soi-même aussi, et ne pas avoir besoin d'un miroir pour essayer de trouver en l'autre, ce qu'on voudrait y voir, solitude ou sérénité ??? sans attendre que son bonheur et épanouissement vienne d'un autre, qui n'a pas toujours envie de l'apporter par ailleurs, enfin tu connais mon point de vue
    bisous et bon courage à toi et michel

    Posté par aquasdo, 08 novembre 2011 à 22:09


  • Coucou !

    Bon mercredi.
    Bisoux tous doux !

    Posté par dom, 09 novembre 2011 à 06:45


  • "La solitude ça n'existe pas" Qui donc chantait celà ? J'ai oublié.
    Vivre seul ? Moi-même, assez solitaire de nature, je crois que j'aurais du mal; même si Caro, très bavarde, me fatigue parfois! Mais, comme tu le soulignes, le monde actuel semble conduire de plus en plus à la solitude; les familles se dispersent, les voisins s'ignorent, l'individualisme domine. Pourquoi ? Quelle est la cause de ce changement ? On a accusé la télé, mais est-ce vraiment la raison ?
    La technique aussi a son bon et son mauvais côté: on s'isole devant l'ordinateur pour communiquer à distance !!!
    Très belles tes deux aquarelles de femmes vues de dos, devant la mer ou sous la pluie.

    Bon courage et, surtout, bon rétablissement pour Michel, condition primordiale.
    Je t'embrasse.

    André

    Posté par André, 09 novembre 2011 à 17:44


  • Bonjour !

    Coucou rapide pour te souhaiter un bon dimanche !
    Bisoux

    Posté par dom, 13 novembre 2011 à 07:53


  • Bonjour !

    Bon mardi.
    Bisoux

    Posté par dom, 15 novembre 2011 à 06:34


  • bises et merci pour ton partage - mon frère qui aura bientôt 50 ans commence sa solitude un peu dur à vivre .. et pour vivre à deux, oui, avec les petits désagréments ... bises et meilleure santé à ton mari.

    Posté par andrée, 16 novembre 2011 à 21:15


  • Bonjour tite fourmi
    Tu l'as dit "seule c'est seule"
    Me voici de retour ,je viens te remercier pour ton réconfort dans ces moments douloureux qui sont maintenant derrière moi
    Plein de coudoudous
    Méline

    Posté par mel-and-tof, 17 novembre 2011 à 07:48


  • J'ai un peu parcouru ton univers..; j'espère qu'on échangera de temps en temps ! Bisous

    Posté par Elodie Belllule, 14 décembre 2011 à 11:13

Poster un commentaire