27 mai 2010
Fête des Mères
C'est dimanche que toutes les mamans seront fêtées ! Je dois dire que je trouve cela juste qu'un dimanche dans l'année au moins soit dédié à toutes les femmes qui cumulent maintenant divers rôles !Femme active ô combien puisqu'elle joue tout à tour la maman,la femme de ménage ,la cuisinière ,l'infirmière ,la confidente ,l'épouse,la femme au travail et j'en oublie bien d'autres !(cela me rappelle la chanson de Sardou :"femme des années 80" il semblerait qu'il ait écrit une nouvelle intitulée "femme des années 2010"
Il ne faut pas s'y tromper ,la femme est polyvalente ,elle sait faire plusieurs choses en même temps alors que chez les messieurs c'est une chose à la fois et encore !C'est sans doute aussi pour cela que Dieu a donné le rôle de mère aux femmes !9 mois de grossesse et un accouchement ,les hommes n'auraient jamais pu supporter cela!
Ainsi une femme est capable de préparer le repas tout en faisant réciter la poésie du fiston tandis qu'elle surveille du coin de l'oeil la petite dernière qui dessine !
La femme est toujours sur le pont quelque soit l'heure ou la situation !
Vous me direz que la nouvelle génération d'hommes met un peu plus la main à la pâte et qu'on peut les voir participer aux tâches ménagères mais moi j'ai un vieux modèle d'avant guerre (mais non pas la 1ere, la 2ème ,faut pas pousser il n'est pas si vieux que cela ,mon Mimi!) qui a une idée bien arrêtée sur la répartition des tâches et c'est dur de le faire évoluer
Alors bonne fête à toutes les mamans ,à celles qui sont en vie et à celles qui sont parties car nous sommes tous l'enfant d'une maman que nous n'oublions jamais et souvent on peut reconnaître en nous des regards ,des expressions et des paroles qui nous viennent d'elles
Cependant je tairais les "t'es comme ta mère " que nos charmants compagnons peuvent parfois nous dire parce que là c'est du pas gentil ,qui marque en général le début des hostilités !
Bonne fête ,avec tous les petits cadeaux fabriqués amoureusement par nos petits et que nous gardons comme des trésors !Il me souvient de colliers de pâtes peintes et de petites poésies décorées avec tendresse ,j'en ai encore une que je garde précieusement (ma fille va avoir 36 ans )
Je revois les sourires des enfants qui sortaient avec le petit cadeau pour maman bien emballé dans un beau papier ,on leur disait d'attendre le dimanche mais la majorité trop impatiente l'offrait bien avant !C'était le plus beau trésor de la terre ,c'était son coeur ,c'était tout son amour pour sa MAMAN
je me rappelle de cette poésie ,je la trouvais belle et facile à retenir !
Bonne fête à vous toutes mes amies
Pas d'aquarelle cette semaine ,les pinceaux sont restés à leur place et la toile est toujours vierge ,trop de soupirs encore
Passez un bon dimanche plein de tendresse et d'amour !
grosses bises et plein de chaudoudous !
Commentaires
A toutes les mamans dont toi, Sonia
Bonne fête à toutes les mamans.
Un ami très cher m'a dit ce matin : "je ne cautionne pas cette fête, qui est devenue "commerciale".
C'est sans doute un peu vrai, mais comme tu l'as si bien dit, Sonia, on se rappelle toutes du petit dessin ou du petit objet fabriqué avec la maitresse, que nos enfants, à peine sortis de la classe, brandissaient sans pouvoir attendre le dimanche, tout en nous expliquant que c'était un secret...
Ce rituel est toujours bien là. Ce week-end, je gardais mes petits enfants, et ensemble nous avons fait de la peinture, deux petites toiles qu'ils vont offrir à leur maman dimanche.
J'ai aussi dit à mon ami : Tu sais, toutes les mamans n'ont pas la chance de voir régulièrement leurs enfants. Certaines n'ont quasiment pas de nouvelles durant toute l'année. Alors, si le jour de la Fête des Mères, et parce que c'est une journée très médiatisée qui ne peut échapper à personne, elles recoivent un coup de fil de leurs petits, cette fête est merveilleuse et on doit la préserver.
Moi j'ai beaucoup de chance, j'ai encore ma maman, j'ai des enfants merveilleux, eux-mêmes parents, mais j'ai une pensée pour toutes les femmes qui seront tristes ce jour-là et je leur crie mon affection.
Et à toi Sonia, je dis merci à ta générosité qui fait la richesse de ce blog.
Grosses bises à toutes.
Je passe régulièrement sur ton blog que j'aime beaucoup bien que je n'y laisse que rarement des commentaires.
Aujourd'hui, je suis allée chercher mes petits enfants (des jumeaux) à l'école et j'ai été la complice de mon petit fils pour la répétition de la poésie qu'il déclamera à sa maman dimanche et.... surprise... il s'agit de.... POUR MA MERE de Maurice Carême. Ce poême accompagnera la pelote destinée à recevoir les épingles fabriquée dans le secret avec amour par notre petit bonhomme. Sa soeur (qui n'est pas dans la même classe que lui) pour ne pas être en reste a décidé, elle aussi d'apprendre cette belle poesie pour accompagner son frère .et a décoré la très jolie carte qui ornera le texte de ce beau texte.
Une preuve d'amour à quatre mains...
Oui, tu as entièrement raison !!!
Seulement voilà, nos "petits" sont devenus grands et ne réciteront pas leurs poèmes à leurs mamans .... Une petite larme et le coeur gros. Ils sont des adultes maintenant et accordent peu d'intérêts à cette fête qui nous est chère, bien trop occupés à leur vie de "grands" .... DOMMAGE !
Gros bisous ma grande et heureuse fête des mamans !
Excellent
ton article, bon je ne me sens pas trop concernée car mon Darling est polyvalent entièrement, je suis obligée de me fâcher des fois...ma maman est partie depuis 7 ans, mais je lui parle tout les jours...sur mes deux fils pour l'instant il n'y en a qu'un qui m'a téléphoné...en tout cas j'aprécie ton article je n'aurais pas fait aussi bien...bisous petite fourmi.. très bon dimanche à toi.
Avec un peu de retard,
Une Petite Sirène pointe son nez pour venir saluer son amie la P'tite Fourmi.
Tu as raison, la femme, la mère, sont indispensables à l'équilibre de la famille, pour ne pas dire à l'équilibre du monde, et j'aime beaucoup le commentaire de Mado qui vient compléter ton billet.
Pas de fête des mères pour moi hier, même si quelqu'un dont je ne suis pas la Maman à pensé à moi, même si un petit coup de fil est venu me transmettre les gros bisous et les câlins de mon fils ... J'aurais aimé le serrer fort contre moi, mais je ne peux malgré tout pas me plaindre, nous avons passé deux jours ensemble la semaine dernière, et je le reverrai maiintenant fin juillet.
A mes yeux, le plus beau rôle dans une vie de femme est celui de Maman, il ne faut pas passer à côté. Mais je voudrais ajouter que je connais des Papa qui valent bien des Maman lorsque celles-ci se font absentes pour diverses raisons.
Voilà ma Sonia. Je reste encore un peu en retrait, j'ai besoin de me retrouver, mais je ne t'oublie pas.
Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne fête des Mamans car je sais que tu le mérites.
Reprends tes pinceaux ma Belle, et laisses-les chanter au rythme de mon violon et des vagues de la vie.
A très bientôt ma Sonia
Plein de chaudoudoux
maman
c 'est vrai que nos femmes sont superbes et trop souvent on les oublies un peu
gros bisous sonia