le blog de la petite fourmi

27 mai 2010

Fête des Mères

C'est dimanche que toutes les mamans seront fêtées ! Je dois dire que je trouve cela juste  qu'un dimanche dans l'année au moins soit dédié à toutes les femmes qui cumulent maintenant divers rôles !Femme active ô combien puisqu'elle joue tout à tour la maman,la femme de ménage ,la cuisinière ,l'infirmière ,la confidente ,l'épouse,la femme au travail  et j'en oublie bien d'autres !(cela me rappelle la chanson de Sardou :"femme des années 80" il semblerait qu'il ait écrit une nouvelle intitulée "femme des années 2010"

147wp98a

Il ne faut pas s'y tromper ,la femme est polyvalente ,elle sait faire plusieurs choses en même temps  alors que chez les messieurs c'est une chose à la fois et encore !C'est sans doute aussi pour cela que Dieu a donné le rôle de mère aux femmes !9 mois de grossesse et un accouchement ,les hommes n'auraient jamais pu supporter cela!

Ainsi une femme est capable de préparer le repas  tout en faisant réciter la poésie du fiston  tandis qu'elle surveille du coin de l'oeil la petite dernière qui dessine !

La femme est toujours sur le pont quelque soit l'heure ou la situation !
Vous me direz que la nouvelle génération d'hommes met un peu plus la main à la pâte et qu'on peut les voir participer aux tâches ménagères mais moi j'ai un vieux modèle d'avant guerre (mais non pas la 1ere, la 2ème ,faut pas pousser il n'est pas si vieux que cela ,mon Mimi!) qui a une idée bien arrêtée sur la répartition des tâches et c'est dur de le faire évoluer

090609101420480083832119

Alors bonne fête à toutes les mamans ,à celles qui sont en vie et à celles qui sont parties car nous sommes  tous l'enfant d'une maman que nous n'oublions jamais et souvent on peut reconnaître en nous des regards ,des expressions et des paroles qui nous viennent d'elles
Cependant  je tairais les "t'es comme ta mère " que nos charmants compagnons peuvent  parfois nous dire parce que là c'est du pas gentil ,qui marque en général  le début des hostilités !

Bonne fête ,avec tous les petits cadeaux fabriqués amoureusement par nos petits et que nous gardons comme des trésors !Il me souvient de colliers de  pâtes peintes et de petites poésies décorées avec tendresse ,j'en ai encore une que je garde précieusement (ma fille va avoir 36 ans )

Je revois les sourires des enfants qui sortaient  avec le petit cadeau pour maman bien emballé dans un beau papier ,on leur disait d'attendre le dimanche mais la majorité trop impatiente l'offrait bien avant !C'était le plus beau trésor de la terre ,c'était son coeur ,c'était tout son amour pour sa MAMAN

Pour_ma_mere__MCareme__Small_ je me rappelle  de cette poésie ,je la trouvais belle et facile à retenir !

Bonne fête à vous toutes mes amies

Pas d'aquarelle cette semaine ,les pinceaux sont restés à leur place et la toile est toujours  vierge ,trop de soupirs encore 

Passez un bon dimanche plein de tendresse et d'amour !

PIMBOL_13grosses bises et plein de chaudoudous !

Posté par petite fourmi à 18:03 - Commentaires [ 18] - Permalien [ #]
Tags : , ,

Commentaires



    maman

    une bonne fête a totes les mamans
    c 'est vrai que nos femmes sont superbes et trop souvent on les oublies un peu
    gros bisous sonia

    Posté par michel, 27 mai 2010 à 18:19


  • à l'instant..

    je préparais ma prochaine note
    pour la fête des mères

    moi c'est fini la mienne est partie et je sais que cette année ce ne sera plus pareil..
    mais je vais lui dédier ma note

    par contre je t'ai emprunté le poème qui va bien aller avec ce que je veux faire
    gros bisous petite fourmi..

    Posté par Michèle, 27 mai 2010 à 18:24


  • bonne fête à toi ma sonia,
    merci de penser à toutes les mamans.
    je t 'embrasse naik

    Posté par naik, 27 mai 2010 à 18:25


  • Merci

    Pour le passage mais surtout pour ce bel hommage aux femmes qui un jour ou l'autre deviennent mère. Bonne fête a toi aussi donc et bisous

    Posté par Renée, 27 mai 2010 à 18:49


  • J'ai écouté "femmes des années 2010" en exclusivité sur Europe 1.... et bien j'adhère complètement et le constat n'est pas joyeux, joyeux ....
    Bisous ma belle !

    Posté par Nicky49, 27 mai 2010 à 18:50


  • La fête des mères est déja passée ici!
    mais je t'en souhaite une superbe, comme tu mérites!
    Bisous.

    Posté par christina, 27 mai 2010 à 18:52


  • A toutes les mamans dont toi, Sonia

    Bonne fête à toutes les mamans.
    Un ami très cher m'a dit ce matin : "je ne cautionne pas cette fête, qui est devenue "commerciale".
    C'est sans doute un peu vrai, mais comme tu l'as si bien dit, Sonia, on se rappelle toutes du petit dessin ou du petit objet fabriqué avec la maitresse, que nos enfants, à peine sortis de la classe, brandissaient sans pouvoir attendre le dimanche, tout en nous expliquant que c'était un secret...
    Ce rituel est toujours bien là. Ce week-end, je gardais mes petits enfants, et ensemble nous avons fait de la peinture, deux petites toiles qu'ils vont offrir à leur maman dimanche.
    J'ai aussi dit à mon ami : Tu sais, toutes les mamans n'ont pas la chance de voir régulièrement leurs enfants. Certaines n'ont quasiment pas de nouvelles durant toute l'année. Alors, si le jour de la Fête des Mères, et parce que c'est une journée très médiatisée qui ne peut échapper à personne, elles recoivent un coup de fil de leurs petits, cette fête est merveilleuse et on doit la préserver.
    Moi j'ai beaucoup de chance, j'ai encore ma maman, j'ai des enfants merveilleux, eux-mêmes parents, mais j'ai une pensée pour toutes les femmes qui seront tristes ce jour-là et je leur crie mon affection.
    Et à toi Sonia, je dis merci à ta générosité qui fait la richesse de ce blog.
    Grosses bises à toutes.

    Posté par Mado, 27 mai 2010 à 18:59


  • Bonne fête à toi Sonia , bonne fête à toutes les mamans !

    vive les femmes !!
    les papas attendront encore quelques jours pour être mis à l'honneur , na !

    Posté par mamienne, 27 mai 2010 à 20:35


  • Je passe régulièrement sur ton blog que j'aime beaucoup bien que je n'y laisse que rarement des commentaires.
    Aujourd'hui, je suis allée chercher mes petits enfants (des jumeaux) à l'école et j'ai été la complice de mon petit fils pour la répétition de la poésie qu'il déclamera à sa maman dimanche et.... surprise... il s'agit de.... POUR MA MERE de Maurice Carême. Ce poême accompagnera la pelote destinée à recevoir les épingles fabriquée dans le secret avec amour par notre petit bonhomme. Sa soeur (qui n'est pas dans la même classe que lui) pour ne pas être en reste a décidé, elle aussi d'apprendre cette belle poesie pour accompagner son frère .et a décoré la très jolie carte qui ornera le texte de ce beau texte.
    Une preuve d'amour à quatre mains...

    Posté par marie annick, 27 mai 2010 à 21:16


  • Oui, tu as entièrement raison !!!
    Seulement voilà, nos "petits" sont devenus grands et ne réciteront pas leurs poèmes à leurs mamans .... Une petite larme et le coeur gros. Ils sont des adultes maintenant et accordent peu d'intérêts à cette fête qui nous est chère, bien trop occupés à leur vie de "grands" .... DOMMAGE !
    Gros bisous ma grande et heureuse fête des mamans !

    Posté par JO TOURTIT, 28 mai 2010 à 11:29


  • voilà une belle fête et les réalisations des enfants sont le plus beau cadeau que l'on puisse recevoir .... !

    merci pour cet article ma tite Fourmi et bonne fête à toi aussi

    gros bisoussssssssssssss

    Posté par Envolée Sauvage, 28 mai 2010 à 22:35


  • bonjour

    Et bien, ma maman est au ciel, c'est normale elle aurait bien plus de 100 ans....
    Mais aujourd'hui je vie et ce depuis plus de 40 ans avec la maman de mes enfants !!!
    un beau cadeau d'ailleurs !!
    Amitiés
    Jean

    Posté par Jean, 29 mai 2010 à 13:58


  • Excellent

    ton article, bon je ne me sens pas trop concernée car mon Darling est polyvalent entièrement, je suis obligée de me fâcher des fois...ma maman est partie depuis 7 ans, mais je lui parle tout les jours...sur mes deux fils pour l'instant il n'y en a qu'un qui m'a téléphoné...en tout cas j'aprécie ton article je n'aurais pas fait aussi bien...bisous petite fourmi.. très bon dimanche à toi.

    Posté par Madame x, 30 mai 2010 à 13:13


  • Avec un peu de retard,

    Une Petite Sirène pointe son nez pour venir saluer son amie la P'tite Fourmi.
    Tu as raison, la femme, la mère, sont indispensables à l'équilibre de la famille, pour ne pas dire à l'équilibre du monde, et j'aime beaucoup le commentaire de Mado qui vient compléter ton billet.
    Pas de fête des mères pour moi hier, même si quelqu'un dont je ne suis pas la Maman à pensé à moi, même si un petit coup de fil est venu me transmettre les gros bisous et les câlins de mon fils ... J'aurais aimé le serrer fort contre moi, mais je ne peux malgré tout pas me plaindre, nous avons passé deux jours ensemble la semaine dernière, et je le reverrai maiintenant fin juillet.
    A mes yeux, le plus beau rôle dans une vie de femme est celui de Maman, il ne faut pas passer à côté. Mais je voudrais ajouter que je connais des Papa qui valent bien des Maman lorsque celles-ci se font absentes pour diverses raisons.
    Voilà ma Sonia. Je reste encore un peu en retrait, j'ai besoin de me retrouver, mais je ne t'oublie pas.
    Avec un peu de retard, je te souhaite une bonne fête des Mamans car je sais que tu le mérites.
    Reprends tes pinceaux ma Belle, et laisses-les chanter au rythme de mon violon et des vagues de la vie.
    A très bientôt ma Sonia
    Plein de chaudoudoux

    Posté par Fanzesca, 31 mai 2010 à 11:07


  • MERCI !

    Oui merci pour ce bel article.
    Je rentre d'un petit séjour auprès de maman.
    Nous l'avons fêtée en famille
    Bisous

    Posté par Monika, 01 juin 2010 à 23:08


  • Juste un bisous du matin en espérant qu'il fait un meilleur temps chez toi !

    Posté par JO TOURTIT, 02 juin 2010 à 08:13


  • Gros bisous en passant !

    Posté par Nicky49, 03 juin 2010 à 18:21


  • maman

    merci maman pour tout ce que tu as fait pour moi sache que si t'a besoin d'aide je serais aussi la pour toi je t'aime bonne fête !

    Posté par lyly, 21 mai 2015 à 18:30

Poster un commentaire